Messages musicaux - Le Sénégal en transformation

Entête
Infos
Acteurs personnages

Interprétation et personnages: 

Dial M’Baye
Lamine Konté
Mansour Seck

Synopsis: 

Le Sénégal est une société en transformation. La confrontation de l’univers des griots à celui d’artistes tels qu’Awadi et Facoly illustre à quel point ces changements sont parfois soudains.

Bien que les griots sont en train de perdre une part considérable de leur importance dans la société, leur méthode d’utiliser la musique pour lancer un message reste populaire. Si les griots ont comme but de conserver la société, des musiciens modernes comme Awadi et Facoly veulent changer la société. La méthode reste un peu la même. Comparée au milieu culturel des griots, la philosophie d’Awadi révèle toute son ampleur politique. Sa vision panafricaine a le potentiel de changer l’Afrique tout entière et donc, dans la même mesure, le monde occidental.

En contrastant des griots avec des musiciens modernes, le film ouvre un regard nouveau sur la culture sénégalaise contemporaine. Ce documentaire raconte la diversité – musicale, ethnique, linguistique, religieuse – du Sénégal et s’efforce de comprendre une nation grandissante dont l’évolution est à la fois individuelle et, peut-être, propre à toute société africaine en transformation.