ESSAIS ET DOCUMENTAIRES DES AFRICAINES FRANCOPHONES

Auteur(s): 

ESSAIS ET DOCUMENTAIRES DES AFRICAINES FRANCOPHONES

Par

Irène Assiba d’Almeida & Sonia Lee

 

Se procurer cet ouvrage à :

L’Harmattan,  Collection "Ecrire l'Afrique", Paris [ISBN: 978-2-343-05967-9]

Amazon.fr

 

Quatrième de couverture

Il y a presque un demi- siècle, les Africaines entraient en littérature  afin de prendre publiquement la parole. Aujourd’hui, membres de l’intelligentsia et citoyennes à part entière de leur Continent elles se sont approprié l’essai et le documentaire dans le but d’éclairer sans complaisance les problèmes aussi bien que les valeurs de leurs sociétés. Par la parole et par l’image, elles se portent en témoins éclairés de l’Afrique des Indépendances.

Cet ouvrage novateur écrit à quatre mains, démontre de façon originale que le documentaire est une autre forme de l’essai. Arguant que le documentaire et l’essai appartiennent à une même dynamique artistique Irène Assiba d’Almeida et Sonia Lee font, dans Un autre regard sur l’Afrique: essais et documentaires des africaines francophones, une analyse probante des deux facettes d’un même genre. Elles démontrent que la démarche critique des essayistes et documentaristes s’articule autour du questionnement et de l’indignation, nouvelle forme de leur engagement. Elles nous font ainsi découvrir le dynamisme de la pensée des essayistes et l’acuité du regard des documentaristes africaines. Celles-ci fortes de leur talent, et de leurs expériences projettent une nouvelle vision de l’Afrique: celle des femmes.

Sonia Lee, professeure de français, de cinéma et de littérature africaine au Trinity College de Hartford dans le Connecticut aux Etats-Unis. Elle est maintenant Professeure Emérite. Auteure de nombreux articles sur la littérature africaine, elle a publié un ouvrage sur Camara Laye en 1983 (Twayne, Boston) et une anthologie Les romancières du continent noir en 1994 (Hatier, Paris).

Irène Assiba d’Almeida est professeure de littérature africaine et de français à l’Université d’Arizona  aux Etats-Unis. Auteure de nombreux articles sur la littérature des femmes africaines, elle a publié Francophone African Women Writers : Destroying the Emptiness of Silence (P.U Floride, 1994),  A Rain of Words : A Bilingual Anthology of Women’s Poetry in Francophone Africa, (Janis A. Mayes, traductrice, P.U.  Virginie 2009) et deux  collectifs.